lundi 27 février 2012

"Stay strong, Japan"/1 : le sel des larmes de Motoi Yamamoto












Forest of the Beyond, Motoi Yamamoto 2011



Cela fera bientôt un an que nous avons retenu notre souffle, le cœur serré, face aux images du Japon dévasté par un séisme et le tsunami qu'il a provoqué, et par la catastrophe nucléaire qu'il a engendrée. À travers des portraits d'artistes ou de designers japonais, PROJECTitude se promènera pendant ces trois prochaines semaines dans les arcanes subtiles de l'âme japonaise, et souhaite ainsi rendre hommage à sa force et à sa beauté singulière. 

 Le premier volet porte sur l'artiste contemporain originaire d'Hiroshima, Motoi Yamamoto. Son installation "To the White Forest" est visible jusqu'au 12 mars 2012 au musée en plein air d'Hakone, près de Tokyo.

Depuis 1994, année du décès de sa soeur, Yamamoto explore les méandres de la mémoire et de l'oubli à travers un unique matériau, le sel. Dans la tradition shintoïste comme dans la tradition chrétienne, le sel est un symbole fort de vie et de richesse parce qu'il relève le goût, conserve, assainit. Il est utilisé dans les traditions funéraires japonaises pour purifier les proches du défunt.

Patiemment, Motoi Yamamoto sculpte, lisse, empile, saupoudre les cristaux et créé ainsi d'éphémères paysages immaculés.  Ses installations spectaculaires, propices à la méditation, déploient la blancheur du sel en circonvolutions infinies qui symbolisent notre mémoire. Cette dernière, si elle nous permet de garder en nous le souvenir de nos proches, peut aussi déformer des images aux contours déjà imprécis, les superposer, voire les faire disparaître. Matière fuyante, inconstante, elle brouille les pistes de notre histoire, rendant les figures aimées "si loin, si proches".

À la fin de l'exposition à Hakone, Yamamoto a l'intention de "rendre" le sel à la mer. Il souhaite disperser ainsi la forme physique de son œuvre d'art, tout en la continuant, la sublimant même, à travers l'existence des multiples organismes vivants qui intègreront les précieux cristaux dans leur écosystème.







Forest of this World, Motoi Yamamoto 2011  photo : Makoto Morisawa © Motoi Yamamoto










Forest of the skyscraper, Motoi Yamamoto 2011 

photo : Makoto Morisawa © Motoi Yamamoto










Labyrinth, Motoi Yamamoto 2011 


© Motoi Yamamoto







Forest of the Beyond, Motoi Yamamoto 2011






Forest of the Beyond, Motoi Yamamoto 2011






Forest of the Beyond, Motoi Yamamoto 2011




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...