lundi 17 octobre 2011

Pour vivre heureux, restons couchés




























Yoko Ono et John Lennon, Bed-in, Amsterdam, 1969

















































 En psychanalyse, être
couché incite à s’abandonner, à lâcher prise en évitant le regard du praticien pour
parler sans craindre son jugement. On n’est pas loin de l’état fœtal, en aucun
cas dans une position de force. Les Romains pensaient pourtant que la position
couchée était un signe de domination et de puissance. Les esclaves devaient
servir debout, pendant que les maîtres recevaient, écrivaient, mangeaient et buvaient
couchés. La génération des architectes et designers des années 60-70 ont peut-être envié cette superbe nonchalance.




Dans ces années là, la libération
des mœurs s’accompagne de celle des corps, et entraîne une
refonte du mobilier traditionnel dans l’habitat. Il n'y a plus d’espace dédié,
de position dédiée ; le sol se fait canapé qui se fait lit, les cloisons sont
abattues et les volumes sont cassés, empilés, éparpillés. L’architecte Claude
Parent en a fait une théorie architecturale, la


fonction oblique¹, dans
laquelle il abolit le règne du rapport horizontal/vertical pour libérer le
plan, harmoniser la perspective et ne pas interrompre le regard, et surtout
initier un nouveau rapport du corps à l’espace. Mais ce nouveau besoin d’horizontalité
permet surtout aux designers de s’affranchir de l’échelle de l’objet et de s’aventurer,
se « répandre » presque dans celle de l’habitat. Dès les années 50,
la designer danoise Nanna Ditzel coupe les pieds des chaises et des fauteuils
et imagine des paysages flexibles et confortables au sein duquel les corps
peuvent se mouvoir, s’asseoir, s’allonger dans une mobilité sans cesse renouvelée.
Elle donne ainsi la liberté à chacun de dessiner son propre paysage dans son
intérieur, en empilant les formes en mousse selon ses besoins. Quelques années plus tard, le designer italien Joe Colombo propose de nouvelles manières de vivre allongé
au sein de ses cellules d’habitation autonomes (voir Visiona 1,
présentée à la foire du Meuble de Cologne en 1969) ; et en 1970 Verner
Panton imagine pour le paquebot Loreley, showroom de la société Bayer, un
paysage psychédélique, sorte de ventre chaleureux ou des formes organiques en
mousse accueillent les corps dans les positions les plus décomplexées. (voir Visiona 2). Durant la même période, John Lennon et Yöko Ono inventent les « Bed-ins for Peace »
pour protester contre la guerre au Vietnam et font sensation en accueillant les
journalistes au lit. Le temps où l’on recevait assis dignement dans son salon
est définitivement révolu.






Si depuis ces belles années
nos ainés se sont relevés, perclus de maux de dos et de genoux, pour se
remettre à hauteur convenable dans un classique canapé, ils ont aboli symboliquement
les frontières entre design et architecture, permettant aux créateurs d’aujourd’hui
de passer du mobilier à l’espace (et retour) sans distinction de discipline, et
de la position assis/debout à couché sans autre forme de protocole. Plus qu'une mode "lounge" qui a quelque peu modifié les décors des restaurants et des cafés, c'est un champ d'expérimentation autour du corps qui donne lieu à des projets souvent hybrides, parfois proches de la performance. Florence Doléac a exploré
plusieurs fois ces basculements du corps dans des projets comme Vague à
l’âme
ou Patapouf. Bina Baitel, architecte et
designer d'origine israélienne et suédoise,
distille un peu de savoir-vivre oriental dans nos
salons avec un mobilier hybride qui délimite des espaces de repos à terre,
comme la lampe/tapis Snug ou le meuble d’appoint/tapis Tarah. Hors de l’espace
privé, les M proposent aux enfants un espace de jeux au
Centre Pompidou-Metz, Pillow, sorte de champ de bataille de polochons géant
qui occupe toute la pièce. Si la position allongée est déjà un abandon en soi,
que dire du plaisir de se rouler par terre et de se jeter dans une mer textile
la tête la première, élans corporels hélas plus incongrus à l’âge adulte. 


Enfin les
Bouroullec investissent, eux, l’espace muséal, et proposent une nouvelle
manière de contempler l’œuvre d’art. Au Victoria and Albert Museum à Londres, jusqu’au 30
octobre, leur installation Textile Field inaugurée à l'occasion du London Design Festival incite le visiteur à s’asseoir
ou à s’allonger pour admirer les peintures de Raphaël. Point de visite au pas de
course, d’attitude figée, de postures contraintes. Le corps délassé, offert
presque, se laisse apprivoiser par la monumentalité du lieu, s'autorise à l’habiter pour permettre à l’esprit de transcender l’œuvre d’art. Comme quoi, on n’est pas
toujours obligés d’être au garde-à-vous face à plus puissant que soi.


  


1. Claude Parent, Vivre à l'oblique, L’Aventure humaine, 1970.












Maison de Claude Parent (Neuilly 1973-1974)

Dessin de Claude Parent représentant le dispositif de la salle des repas avec
table à deux niveaux, n.d. 


© Archives Claude Parent











Nanna Ditzel, Winkel og Magnussen, 1952. Photographie : Erik Brahl




Joe Colombo, Visiona 1, Cologne, 1969




Verner Panton, Visiona 2, 1970, Cologne © Panton Design, Basel 







Bina Baitel, Snug, Nextlevel Galerie. Photographie : Florian Kleinefenn





Bina Baitel, Snug, Nextlevel Galerie. Photographie : Florian Kleinefenn




Bina Baitel, Tarah, Nextlevel Galerie. Photographie : Courtesy NextLevel Galerie






Bina Baitel, Tarah, Nextlevel Galerie. Photographie : Courtesy NextLevel Galerie




Les M, Pillow, Centre Pompidou-Metz, 2011. Photographie : Valérie Tholl




Les M, Pillow, Centre Pompidou-Metz, 2011. Photographie : Valérie Tholl




Les M, Pillow, Centre Pompidou-Metz, 2011. Photographie : Valérie Tholl












Florence Doléac, Vague à l'âme, Edition Parsua, 2004




Florence Doléac, Patapouf, Édition Fermob de 2005 à 2008




Studio Bouroullec, Textile Field, Victoria and Albert Museum, avec la collaboration de Kvadrat, 2011. ©Studio Bouroullec & V&A Images, Victoria and Albert Museum




Studio Bouroullec, Textile Field, Victoria and Albert Museum, avec la collaboration de Kvadrat, 2011. ©Studio Bouroullec & V&A Images, Victoria and Albert Museum






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